Des acteurs responsables
PATH PROMOTIONUN MAÎTRE D’OUVRAGE ENGAGÉDES COMPÉTENCES ADDITIONNÉESMathias ROMVOSJean Louis GAUTHIER
Depuis plus de 15 ans Jean-Louis GAUTHIER en tant qu’artisan promoteur avec le souhait de construire en bois, et de participer au développement
de la filière bois en France, réalise des projets en structure bois toujours
portés par une aventure humaine et sociale.
JL Gauthier les amène à terme grâce à son approche novatrice et soucieuse, de la qualité d’habiter, de la précarité énergétique et à la production de lien social dans ses projets.
Il porte une attention toute particulière aux évolutions urbaines, sociales et techniques.
L’acte d’artisan promoteur implique pour lui un engagement de sa personne pour imaginer des possibles inscrits dans la modernité de son époque,
- réflexion sur un usage durable du bois,
- intégrer une réflexion sur le déplacement des usagers dans les projets : véhicules en autopartage, distribution de vélos électriques, …
réfléchir ainsi sur « Habiter et se Déplacer ».
Cette démarche est son leitmotiv de promoteur; sans cette ambition il ne serait pas cet acteur atypique de la construction bois/logement

GRAAM,& L'ART DE CONSTRUIRE DU LOGEMENT
Depuis 2002, Mathias Romvos et l’agence Graam développent une architecture innovante sur le plan économique, politique, social et écologique.
Graam privilégie des projets centrés sur le bois et soucieux d’une intelligence à tous les niveaux de la construction, de l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage au cycle de vie du bâtiment en passant par la conception et la réalisation.
L’équation « QUALITÉ = LOGEMENT ACCESSIBLE » est prioritaire et a permis de fournir des logements de standing, en association notamment avec la ville de Montreuil, à des prix accessibles à la propriété sociale.
L’approche environnementale constitue une méthodologie fondatrice qui fait du projet une mission ambitieuse pour la société, et une articulation des enjeux collectifs à toutes les échelles :
PENSER LE BÂTI DANS SON SITEPENSER LE BÂTI DANS SON EMPLACEMENT POLITIQUEL’IMPACT SUR SON ENVIRONNEMENT SOCIALL’IMPACT SUR SON ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE.
La consommation énergétique, le cycle de l’eau et la transformabilité du bâti constituent aujourd’hui les défis majeurs que l’architecture doit assumer. La mise en perspective des espaces, des échelles impliquées, permet de proposer et de mettre en œuvre des stratégies énergétiques globales qui s’appliquent à la fois sur les matériaux et la construction, sur l’usage du bâtiment et sur le devenir du bâti sur le long terme.

5 ENGAGEMENTS
- Des bâtiments à tendance passive en construction bois, bénéficiant d’une forte isolation thermique, permettant d’obtenir 15kw/m2 par an et réduire la précarité énergétique;
- Des matériaux bio-sourcés locaux, pour optimisant ( mais er) le bilan carbone;
- Des bois issu de forêts françaises au label PEFC (gestion durable);
- Une insertion des projets dans leur quartier par la médiation permanente;
- Une réflexion sur le déplacement et le lien social dans les projets.