Vivre bois architecture

Jean-Louis GAUTHIER

Entrepreneur militant, expert en construction novatrice et durable.

Originaire de Nice, Jean-Louis GAUTHIER a d’abord parcouru le monde en tant qu’ingénieur pétrolier. En 2000, il habite au Canada et se rachète une éthique en se reconvertissant dans l’architecture bois. De retour en France 4 ans plus tard, il signe la réalisation de studios de cinéma ainsi que Wolokura, le plus haut bâtiment d’Europe en poteaux poutres.

Cela fait quinze ans qu’avec mes architectes, nous avons relancé des projets innovants avec structures en bois pour que les charpentiers se réapproprient les bâtiments de grande envergure sur sept étages.

Sa réflexion est autant éthique qu’économique : « il faut s’inscrire dans le développement durable. Le bois est le seul matériau qui vient de l’agriculture. Cela oblige à réfléchir à la gestion de la forêt. La filière bois française représente 230000 emplois à soutenir. »

A Nice et dans les proches environs, deux projets se concrétisent : un hôtel de 80 chambres dans le quartier de l’Arenas, et un institut médico-éducatif pour enfants autistes, à Blausasc.

L’architecture est un outil thérapeutique […] Le bois apaise grâce aux énergies douces qu’il génère.

GRAAM_MRomvos-2

Mathias ROMVOS

Architecte engagé.

Issu du monde de l’entreprise, Mathias Romvos démarre ces études d’architecture avec une expérience concrète du bâtiment qui laisseront une trace dans sa pratique. La maitrise du projet dès les premières phases conceptuelles jusqu’à l’exécution par les entreprises est une responsabilité que les architectes ont peu à peu perdus et qu’il faut reconquérir.

25 ans d’expérience dans la construction bois auront affuté ses connaissances et son savoir-faire.

Au cœur de sa philosophie, le souci de la qualité et de l’environnement, centré autour du seul matériau de construction qui pousse : le bois.

Sa devise « le bon matériau au bon endroit ».

5 engagements :

  • Des bâtiments à tendance passive en construction bois, bénéficiant d’une forte isolation thermique, permettant d’obtenir 15kw/m2 par an et réduire la précarité énergétique;
  • Des matériaux bio-sourcés locaux, pour optimisant ( mais er) le bilan carbone;
  • Des bois issu de forêts françaises au label PEFC (gestion durable);
  • Une insertion des projets dans leur quartier par la médiation permanente;
  • Une réflexion sur le déplacement et le lien social dans les projets.
Vivre bois architecture